Qu’est-ce-que le Qi Gong
Qu’est-ce-que le Qi Gong

 

« Le Qi Gong, (prononcez Chi Gong) est une gymnastique thérapeutique très ancienne dont la pratique remonte en Chine à plus de 2000 ans. A l’origine, cette discipline fut codifiée par des moines bouddhistes et taoïstes, et par des médecins dont la préoccupation commune était de mettre en place un système pour améliorer la santé de l’homme et assurer sa longévité. »

Comment fonctionne le Qi Gong?

« en résumé, le Qi ( en chinois, « énergie » ou « souffle ») Gong (« travail » ou « pratique ») est essentiellement un travail sur l’énergie vitale*, une méthode pour augmenter la circulation énergétique, et sanguine dans le corps et la véhiculer à travers les méridiens d’acupuncture.

 

Il permet d’équilibres les énergies internes du pratiquant, ces énergies étant divisées en yin et yang. « En fait, équilibrer les énergie internes yin et yang des différents organes internes, constitue le principe de base de la médecine traditionnelle chinoise.Car celle-ci retient comme postulat que toute maladie est la conséquence d’un déséquilibre des énergies des principaux organes. Ce phénomène est le plus souvent causé par l’agression de facteurs internes ( en particuliers les émotions (excessives) négatives qui le potentiel énergétique et immunitaire de l’organisme) ou par des facteurs d’agression externes (conditions climatiques, virus…) (remplacer par : micro organismes pathogènes). Cette situation, à la longue, peut provoquer un blocage énergétique qui intéressera d’abord l’organe le plus affaibli, pour se propager ensuite à d’autres organes : les tristement célèbres « complications » en langage occidental. «( remplacer par : signes associés, pathologies connexes).

La pratique du Qi gong permet de rééquilibrer le potentiel énergétique de l’organisme au moyen de simples exercices dynamiques et statiques, pratiqués avec des techniques de respiration et de concentration, l’émission de son. Les vibrations de ces sons stimulent les organes intéressés et contribuent à débarrasser des blocages énergétiques.

 

Dans les hopitaux chinois, où il existe des dispensaires spécialisés en Qi gong, ces techniques sont appliquées aux patients, au même titre que l’acupuncture, avec des résultats thérapeutiques souvent stupéfiants.

En effet, grâce à des exercices ciblés de Qi gong, on peut soigner bon nombre de troubles chroniques ( hypertension, insomnie, lombalgie, migraine, constipation, problèmes sexuels, affaiblissement de la vue et de l’audition…

Le type de travail de QI gong, en utilisant la concentration associée à la respiration, → vide esprit des préoccupations qui l’assaillent. Repose le mental en fixant l’attention sur la respiration et les mouvements du corps. Cette technique permet une détente cérébrale, alors que les stimulations excessives et douloureuses parfois nous atteignent. Ces sur-stimulations épuisent l’énergie vitale, du coup à des déséquilibre organiques peuvent survenir.

 

Le qi gong a un rôle préventif, en permettant  de rétablir l’équilibre des constantes du corps, il permet à l’organisme de mieux résister aux maladies, aux stress

« Depuis des siècles la majorité des chinois s’exercent au Qi gong le matin à l’aube dans des parcs, pour s’assurer longévité, sérénité et souplesse. »

 

Un article paru dans Nice-Matin (cliquez pour agrandir):

 

article de Nice-Matin sur le Qi Gong