Qu’est ce que l’ostéopathie

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.

L’ostéopathie traite les troubles fonctionnels en recherchant leurs origines.

Par son action, l’ostéopathe permet au corps du patient trouver un nouvel équilibre de santé.

L'ostéopathe exerce en s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie. Il considère l'individu dans son ensemble: "l'homme est un tout". Le praticien n'utilise que ses mains : il perçoit tensions et déséquilibres grâce à une palpation précise, minutieuse. Grâce à cette qualité d'écoute, l'ostéopathie est une thérapie préventive et curative.

L'intervention de l'ostéopathe est toujours dosée : c'est la recherche du geste minimum indispensable et bienfaisant.

Ces soins sont toujours réalisés en douceur et sans douleur, en restant dans les limites physiologiques de l’articulation et du tissu. Que le patient soit nourrisson, enfant, adulte ou personne âgée, l’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chacun, en fonction de sa morphologie et de la zone du corps à traiter.

Par un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l'ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre indications de sa thérapie.

L'ostéopathie agit sur les systèmes: locomoteur, neurologique, cardio-vasculaire, digestif, ORL, céphalique, génito-urinaire, ainsi que sur les séquelles traumatiques.